Des bouteilles en plastique 100 % recyclé ? BRU® l'a fait !

Des bouteilles en plastique 100 % recyclé ? BRU® l'a fait !
Chez BRU®, emballage n'est pas synonyme de déchet. Comment ? Grâce au recyclage. D’ici l’été 2021, toutes nos bouteilles d'eau seront désormais fabriquées à partir de rPET, du plastique 100 % recyclé. Et 100 % recyclable : une fois votre bouteille d'eau en rPET vide, il vous suffit de la mettre dans votre sac bleu. Elle est recyclée et nous la réutilisons pour créer une nouvelle bouteille. Et ainsi de suite. Plusieurs fois. Un modèle qui à terme a l’ambition d’être totalement circulaire, et qui est possible grâce à vous !

De quoi sont faites les bouteilles d'eau ?

De quoi sont faites les bouteilles d'eau ?

Savez-vous de quoi est faite votre bouteille d'eau en général ? Actuellement, la majorité des bouteilles en plastique sont produites à partir de PET, un plastique fabriqué à base de pétrole brut et de gaz naturel. Alors chez BRU®, pour réduire notre empreinte écologique, nous nous sommes demandé comment nous passer de ce plastique vierge. Et la solution se trouvait devant nos yeux.

Une bouteille d'eau faite à partir... de bouteilles !

Une bouteille d'eau faite à partir... de bouteilles !

La bonne nouvelle est que le PET des bouteilles d'eau est 100 % recyclable. Du coup, pour préserver les ressources et économiser l'énergie, nous avons décidé de ne plus produire de PET, mais d’utiliser celui déjà en circulation. Grâce à la collecte des bouteilles en PET vides, les centres de recyclage produisent un nouveau matériel durable : le rPET, qui signifie PET recyclé. Tout comme le PET, le rPET est un plastique sûr, léger, durable, résistant et surtout, recyclable !
bouteilles en plastique bouteilles en plastique

Pourquoi avons-nous choisi le rPET, plastique recyclé ?

Pourquoi avons-nous choisi le rPET, plastique recyclé ?

Les bouteilles d'eau en rPET ont une meilleure empreinte carbone que les bouteilles en PET, mais aussi que les canettes, les cartons à boissons et les bouteilles en verre non réutilisées. Elles émettent moins de CO2 à la production et lors de leur transport, car elles sont plus légères que le verre par exemple. Vous vous direz peut-être : "Mais ça reste du plastique...". Oui effectivement, mais le plastique n'est un problème environnemental que s'il reste dans la nature. Lorsqu'il est trié et recyclé localement, aucune nouvelle ressource n'est utilisée et presque aucun déchet n'est produit. C'est un modèle circulaire.
logo 100 % recyclé 100 % recyclable logo 100 % recyclé 100 % recyclable

Un modèle circulaire grâce au recyclage

Un modèle circulaire grâce au recyclage

Depuis des années, le PET est recyclé et transformé en vêtements, oreillers ou toutes sortes d'objets du quotidien. Il n'était pas encore possible de produire des bouteilles d'eau à partir de 100 % de PET recyclé car la matière n'était pas encore assez qualitative pour être en contact avec l'eau. Mais grâce au développement des filières de recyclage ces dernières années, nous pouvons maintenant créer des bouteilles 100 % recyclées totalement sûres pour la santé, et commencer une économie circulaire : de la bouteille à la bouteille. Avec les techniques de recyclage actuelles, le plastique recyclé peut redevenir une bouteille d’eau plusieurs fois. De nouvelles techniques de recyclage sont en développement et devraient permettre d’ici 2024-2025 un recyclage à l’infini.


Recyclez avec nous !

Vous voulez faire partie de ce modèle circulaire ? C'est simple. Nos bouteilles plastiques sont 100 % recyclables. Il suffit donc que chacun trie de son côté. En mettant votre bouteille vide dans le sac bleu, vous lui donnez une seconde vie. Ou peut-être même une troisième vie, ou une quatrième ! En Belgique, plus de 80 % des bouteilles PET sont recyclées. C'est déjà très bien, mais on peut encore faire mieux. D’un point de vue global BRU® travaille, en collaboration avec Fost Plus, sur des nouveaux moyens de collecte et de recyclage pour qu'il n'y ait plus un seul déchet de bouteille d'eau dans la nature. D’un point de vue local, BRU® organise déjà depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation au tri dans sa région et des actions de ramassage des déchets dans toute la Belgique.
actie van het verzamelen van plastic flessen met meerdere mensen. actie van het verzamelen van plastic flessen met meerdere mensen.

Découvrez les autres articles

Photo de forêt
Engagement
Local
Empreinte écologique, neutre en CO2... ça veut dire quoi ?
Engagement
Local
L'écologie n'est pas un simple argument de vente pour BRU®. Nous nous attelons chaque jour à réduire notre empreinte écologique. Découvrez comment.
Lire l'article
verre d'eau dans la nature
Engagement
Local
Consommation durable et protection environnementale dans 1 bouteille.
Engagement
Local
En buvant BRU®, vous soutenez un mode de consommation durable et la protection environnementale. Comment faisons-nous ? Découvrez-le dans cet article.
Lire l'article