Nos engagements

Nos engagements
Quand la nature crée une eau aussi rafraîchissante, pure et perlée, on prête une attention toute particulière à sa protection. La protection de notre eau minérale naturellement légèrement pétillante bien sûr, mais aussi de la nature qui nous l’offre.

Nos bouteilles en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable.

Nos bouteilles en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable.

Chez BRU®, emballage n'est pas synonyme de déchet. Comment ? Grâce au recyclage. Dorénavant, toutes nos nouvelles bouteilles en plastique sont fabriquées à partir de rPET, du plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable. Vous pouvez déjà trouver nos nouvelles bouteilles dans certains magasins, et elles seront la norme partout dans le courant de 2021. Une action de plus pour protéger la nature !

Découvrir

100 % neutre en carbone.

100 % neutre en carbone.

Nous nous sommes engagés à réduire notre impact sur la planète. C'est pourquoi nous avons désormais atteint la neutralité climatique. Concrètement ? Nous avons fait le choix de distribuer notre eau uniquement dans notre région. Nous avons rendu nos usines et nos bouteilles plus vertes. Et nous compensons les émissions de CO2 restantes avec un projet d'accès à l'eau potable, Water Access Rwanda. Notre objectif ? En 2050, avoir atteint la neutralité climatique carbone, sans compensation. C'est comme ça que nous veillons à ce que notre source locale reste perlée pour toujours.

Découvrir

Source of Change : 10 engagements pour l'environnement.

Source of Change : 10 engagements pour l'environnement.

Aujourd'hui plus que jamais, la préservation de l'environnement est au cœur des préoccupations de Spadel (et à fortiori, de BRU®). Témoin de cette volonté : une nouvelle politique en matière d'emballage, qui s'articule autour de 4 objectifs ambitieux : Réinventer, Réduire, Recycler et Restaurer. Pour, à terme, arriver à une économie circulaire. Découvrez les 10 engagements "Source of Change" ainsi que nos actions récentes sur sourceofchange.spadel.com.

Plus d'infos

Le rythme de la source.

Le rythme de la source.

Nous respectons le rythme de notre source et ne mettons en bouteille que ce que la nature a de trop. Il est donc peu probable que notre source se tarisse un jour. Notre eau jaillit en effet à plus de 400 mètres d’altitude, dans le cœur verdoyant de l’Ardenne belge. C’est un endroit parfait car, grâce au taux de précipitation élevé, on recense ici quelque 1.200 litres d’eau par mètre carré. C’est deux fois plus qu’à Ostende et une fois et demi de plus que dans le centre du pays. Le sous-sol est donc alimenté en eau en permanence, et le risque de disparition de l’eau BRU® est proche de zéro.



La source de BRU® jaillit à proximité du village ardennais de Stoumont.

Le rythme de la source.

100% pure, 100% protégée.

100% pure, 100% protégée.

Pour garantir la pureté unique de notre eau, une protection stricte de la source est essentielle. C’est pourquoi un périmètre de sécurité étendu a été établi autour de notre source en 1981. Aujourd’hui, cette zone couvre 4.250 hectares.



4.250 hectares, cela équivaut à la superficie de 8.500 terrains de football !

100% pure, 100% protégée. 100% pure, 100% protégée.

Autres mesures de protection.

Autres mesures de protection.

Afin de protéger la pureté naturelle de notre eau, nous prenons différentes mesures. Aucune agriculture ou industrie n’est autorisée dans le périmètre de sécurité. Les engrais et pesticides sont également bannis, tout comme le sel de voirie. En effet, tous ces produits peuvent pénétrer dans le sol et perturber l’équilibre naturel de l’eau. Enfin, nous prêtons aussi une attention toute particulière aux matériaux de construction et aux combustibles utilisés dans notre région.



Nous remplaçons le sel de voirie par du sable.

Autres mesures de protection.

Des exigences de qualité très strictes.

Des exigences de qualité très strictes.

La qualité, c’est essentiel. C’est la raison pour laquelle nous avons une équipe de 12 inspecteurs de qualité qui contrôlent l’eau chaque jour. Et même si la composition minérale de BRU® est parfaitement stable, notre eau est analysée à chaque forage afin de détecter les impuretés éventuelles.



Les pompiers et la protection civile disposent d’un plan d’intervention d’urgence spécifique et sont prêts à intervenir, par exemple, en cas de fuite dans un camion-citerne qui se serait renversé.

Des exigences de qualité très strictes.

Un environnement très bien protégé.

Un environnement très bien protégé.

Nous prêtons une attention toute particulière à la biodiversité. Lorsqu’en 2001, notre ligne d’embouteillage a déménagé de son site d’origine à Stoumont pour s’installer sur un site plus grand à Lorcé, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour restaurer la biodiversité de l’ancien site (une réserve naturelle d’un hectare).



Nous avons planté plus de 400 nouveaux feuillus sur l’ancien site afin de créer un nouvel équilibre entre les conifères et les feuillus.

Un environnement très bien protégé. Un environnement très bien protégé.

D’autres mesures écologiques.

D’autres mesures écologiques.
  • Nous utilisons 100% d’électricité verte.

  • Les eaux usées de notre usine d'embouteillage sont traitées dans notre propre station d’épuration.

  • Nos bouteilles PET sont 100% recyclables.



Notre engagement vert se reflète également dans notre philosophie commerciale : nous préférons vendre localement, et avons délibérément choisi de ne pas exporter BRU® aux quatre coins du monde.

D’autres mesures écologiques.

Notre certification AWS

Notre certification AWS

L'Alliance pour la Gestion Responsable de l'Eau (AWS) est une référence mondiale en matière de gestion responsable de l'eau. C'est donc une immense fierté pour BRU® d'être le premier groupe minéralier d'Europe à avoir reçu la certification Platine de l'AWS.

Plus d'info