Nos engagements
Quand la nature crée une eau aussi rafraîchissante, pure et perlée,
on prête une attention toute particulière à sa protection.
La protection de notre eau minérale naturellement légèrement
pétillante bien sûr, mais aussi de la nature qui nous l’offre.
Le rythme de la source.
Nous respectons le rythme de notre source et ne mettons en bouteille que ce que la nature a de trop. Il est donc peu probable que notre source se tarisse un jour. Notre eau jaillit en effet à plus de 400 mètres d’altitude, dans le cœur verdoyant de l’Ardenne belge. C’est un endroit parfait car, grâce au taux de précipitation élevé, on recense ici quelque 1.200 litres d’eau par mètre carré. C’est deux fois plus qu’à Ostende et une fois et demi de plus que dans le centre du pays. Le sous-sol est donc alimenté en eau en permanence, et le risque de disparition de l’eau Bru® est proche de zéro.

La source de Bru® jaillit à proximité du village ardennais de Stoumont.
100% pure, 100% protégée.
Pour garantir la pureté unique de notre eau, une protection stricte de la source est essentielle. C’est pourquoi un périmètre de sécurité étendu a été établi autour de notre source en 1981. Aujourd’hui, cette zone couvre 4.250 hectares.

4.250 hectares, cela équivaut à la superficie de 8.500 terrains de football !
Autres mesures de protection.
Afin de protéger la pureté naturelle de notre eau, nous prenons différentes mesures. Aucune agriculture ou industrie n’est autorisée dans le périmètre de sécurité. Les engrais et pesticides sont également bannis, tout comme le sel de voirie. En effet, tous ces produits peuvent pénétrer dans le sol et perturber l’équilibre naturel de l’eau. Enfin, nous prêtons aussi une attention toute particulière aux matériaux de construction et aux combustibles utilisés dans notre région.

Nous remplaçons le sel de voirie par du sable.
Des exigences de qualité très strictes.
La qualité, c’est essentiel. C’est la raison pour laquelle nous avons une équipe de 12 inspecteurs de qualité qui contrôlent l’eau chaque jour. Et même si la composition minérale de Bru® est parfaitement stable, notre eau est analysée à chaque forage afin de détecter les impuretés éventuelles.

Les pompiers et la protection civile disposent d’un plan d’intervention d’urgence spécifique et sont prêts à intervenir, par exemple, en cas de fuite dans un camion-citerne qui se serait renversé.
Un environnement très bien protégé.
Nous prêtons une attention toute particulière à la biodiversité. Lorsqu’en 2001, notre ligne d’embouteillage a déménagé de son site d’origine à Stoumont pour s’installer sur un site plus grand à Lorcé, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour restaurer la biodiversité de l’ancien site (une réserve naturelle d’un hectare).

Nous avons planté plus de 400 nouveaux feuillus sur l’ancien site afin de créer un nouvel équilibre entre les conifères et les feuillus.
D’autres mesures écologiques.
  • Nous utilisons 100% d’électricité verte.
  • Les eaux usées de notre usine d'embouteillage sont traitées dans notre propre station d’épuration.
  • Nos bouteilles PET sont 100% recyclables.

Notre engagement vert se reflète également dans notre philosophie commerciale : nous préférons vendre localement, et avons délibérément choisi de ne pas exporter Bru® aux quatre coins du monde.
Bru®, une entreprise durable.
Bru® appartient au groupe familial Spadel, dont le siège social est établi en Belgique. Les marques d’eau Spa®, Carola®, Wattwiller® et Brecon Carreg® font partie du même groupe.

Spadel figure dans le top 10 européen des entreprises durables, et nous en sommes particulièrement fiers.
Reconnue comme eau minérale naturelle.
Bru® est officiellement reconnue « Eau minérale naturelle » par le Ministère de la Santé Publique. Pour obtenir cette appellation, l'eau doit toujours provenir de la même source souterraine protégée et avoir une pureté 100% naturelle et originale. Tout traitement chimique est prohibé et l’environnement naturel de la source doit être protégé contre tout risque de pollution. Enfin, la composition minérale de la source doit rester stable. Ces engagements sont notre priorité.

Pour pouvoir vanter ses qualités et ses bienfaits, une eau doit avoir été officiellement reconnue « Eau minérale naturelle », comme Bru®.