Fleur de Sel : bienvenue à la table d’Antoine et Slava

Fleur de Sel : bienvenue à la table d’Antoine et Slava

Title H2

Ce mois-ci, nous avons eu la chance de rencontrer Antoine et Slava, les propriétaires du restaurant Fleur de Sel à Comines. À la ville comme aux fourneaux, le couple nous présente son restaurant géré en duo : Slava s’occupe de la cuisine, Antoine de la salle et s’il y a bien un mot qui définit l’expérience, c’est la convivialité !

Fleur de Sel, c’est avant tout une histoire d’amour ! Entre Antoine et Slava bien entendu mais également pour la cuisine et les bons petits plats. Véritable autodidacte, le couple s’est d’abord formé en Bretagne avant d’ouvrir son restaurant à Comines. Au cœur de leurs plats un ingrédient : le sarrasin, le blé noir breton qui leur est cher et qui donne ses saveurs si particulières aux petits plats de Slava. Un ingrédient qui n’est surement pas anodin dans leur récente récompense au Gault & Millau... Rencontre.

“Notre cuisine, c’est une cuisine d’auteur” nous dit Antoine en nous parlant des prouesses culinaires de Slava, qui elle-même ajoute : “Ici, tout est fait à 2. Une quinzaine de couverts... Quand les clients viennent, c’est comme chez des amis, ils nous connaissant et nous appellent par notre prénom.”

Antoine continue en nous expliquant qu’ici le maitre-mot est la convivialité et l’accessibilité ; aussi bien en termes de goût qu’en terme de prix. “Un enfant va ici autant se régaler que son grand-père ; la cuisine est recherchée mais reste toujours gourmande... Nous n’avons que 5 tables, alors quand les gens arrivent, c’est presque comme s’ils entraient dans notre salon !”



Chez Fleur de Sel, si vous cherchez la carte, c’est bien simple... vous ne la trouverez pas ! Ici pas de spécialité, pas de plat signature. Le menu change toutes les semaines au gré des saisons et des envies de Slava “Je ne sais jamais en avance ce que je vais préparer !” nous dit-elle. Ce qu’il reste c’est bien évidemment la farine de sarrasin, au cœur des différents plats.

Pour Antoine, le concept du restaurant pourrait se résumer ainsi : “Recevoir les gens chez nous comme ils le seraient chez des amis. Et de la même manière que lorsque vous vous rendez chez des amis, vous ne savez pas forcément ce qu’il y a au menu ! Nous prenons bien évidemment en compte lors de la réservation les préférences alimentaires de chacun et nous concoctons ensuite le plat approprié, accompagné bien sûr du vin qui convient et avec BRU® toujours entre les plats !”







Leur engagement, c’est celui de plats aux plus près de nous mais également une démarche écologique. Ici, pas de gaspi ! On achète les produits au jour le jour... à la carotte près. Slava nous précise même que tout est pensé en fonction des ingrédients : elle a besoin de jaunes d’œufs pour un plat ? Les blancs sont utilisés pour un dessert. Le résultat : une cuisine zéro déchets et ça, ça fait du bien à la planète !

Et si la chasse au gaspi est la marotte d’Antoine et Slava, ils soulignent également l’importance du local et collaborent essentiellement avec des artisans proches de chez eux comme leur permaculteur Simon et son entreprise Atout bout d’Champ.

C’est également dans cette volonté de travailler avec les acteurs locaux qu’ils ont choisi BRU® et son eau qu’Antoine nous décrit comme “la seule eau pétillante qu’il connaisse, véritablement neutre en goût, et dont la taille de la bulle est juste parfaite”.

Title H2

Et pour conclure à propos du “Manger local. Boire local”, Slava et Antoine nous le disent eux-mêmes : “Cela aurait tout simplement pu être le slogan de notre restaurant. Aujourd’hui c’est une idée qui va devenir la norme. C’est bon pour nous, c’est bon pour notre planète. Ce ne sont pas que des paroles, c’est simplement l’avenir.”

Une chose est sûre, notre rencontre avec Fleur de Sel nous aura mis l’eau à la bouche et le charme du couple d’Antoine et Slava y est définitivement pour quelque chose... Bon appétit !

Tip : Si vous comptez vous rendre chez Fleur de Sel, il faut impérativement réserver votre menu afin de respecter l’engagement profond d'Antoine et Slava !


https://restaurantfleurdesel.be/
Fleur de Sel - Rue du fort 36, 7780 Comines

Title H2

chef 2 étoiles MICHELIN Christophe Hardiquest dans les cuisines de son restaurant Bon-bon
Local
Gastronomie
La cuisine locale de Christophe Hardiquest.
Local
Gastronomie
Envie de tout savoir sur l’enfance, la philosophie et la cuisine locale du chef 2 étoiles MICHELIN Christophe Hardiquest ? Découvrez l’interview complète de BRU®.
Lire l'article
Le chef étoilé Willem Hiele avec ses produits locaux dans la mer du Nord.
Local
Gastronomie
Manger et boire local avec le chef Willem Hiele.
Local
Gastronomie
Découvrez comment le grand chef Willem Hiele pratique sa philosophie du local : dans l’assiette comme dans le verre. Et (re)découvrez sa version moderne des légendaires croquettes aux crevettes.
Lire l'article
0
Gastronomie
À Table
Restaurant du mois - Nuance
Gastronomie
À Table
En ce début d’année, BRU® est allé à la rencontre d’un des établissements les plus en vue du moment : Nuance.
Lire l'article
Restaurant NOU
BRU® - Mathis Lambert : Bienvenue chez NOU.
BRU® - En ce mois de février, BRU® est allé à la rencontre de Mathis Lambert, chef du restaurant NOU à Tournai. Découvrez notre entretien résolument local.
Lire l'article

Découvrez les autres articles