Parce que la taille des populations d'abeilles est un bon indicateur de l'état de la nature. Voici pourquoi :
Title H2
Title H2
Parce que la taille des populations d'abeilles est un bon indicateur de l'état de la nature. Voici pourquoi :
Pollinisation
Les abeilles font du miel, c'est évidemment délicieux ! Mais nous devons remercier les abeilles pour bien plus que cela. Pendant leur quête de nectar, les abeilles emportent avec elles du pollen, qu'elles utilisent pour fertiliser les cultures vivrières et les plantes sauvages.
Les abeilles sont donc extrêmement importantes.
Un signal dans la nature
Les abeilles servent également de signal dans la nature. Elles choisissent toujours les endroits les plus purs pour s'installer. Si les populations d'abeilles et leur mortalité connaissent de grandes fluctuations, l'homme joue presque toujours un rôle. Il suffit de penser à l'utilisation des pesticides et à l'urbanisation incessante, qui laisse moins d'espace aux abeilles pour vivre.
Les abeilles de BRU®.
Chez BRU®, nous utilisons nos abeilles pour protéger et améliorer la biodiversité de nos bassins hydrographiques. Et nos abeilles détectent aussi les polluants.
Notre partenaire BeeOdiversity a placé deux colonies d'abeilles sur une superficie de 4.258 hectares, avec un total de 100 000 abeilles. En prélevant des échantillons du pollen et du nectar que les abeilles ramènent dans leurs ruches, nous pouvons déterminer scientifiquement s'ils contiennent des contaminants. Nous savons donc avec certitude quelle est la situation dans des zones spécifiques autour de notre source et cela permet ainsi de garantir la qualité de notre eau.
Toujours nous améliorer
BeeOdiversity nous donne également des conseils sur ce que nous pouvons faire pour améliorer l'habitat des abeilles. Par exemple, nous avons déjà installé plusieurs hôtels à insectes dans la région.
Title H2
Le groupe SPADEL a été le premier à opter pour la surveillance de l'environnement par les abeilles,
et ainsi BeeOdiversity a pu continuer son travail.
Une situation véritablement gagnant-gagnant !