Consommation durable et protection environnementale dans 1 bouteille.

Vous aimez boire de la BRU® ? Alors, vous pouvez dire que vous participez à un mode de consommation responsable et soucieux de l’environnementCar, chez BRU®, ce sont nos 2 plus grandes préoccupations (en plus de vous offrir une délicieuse eau naturellement perlée, bien sûr). Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives écologiques et découvrir comment nous encourageons les autres à protéger la nature avec nous ? On vous dit tout ci-dessous. 

BRU® plus verte 

Commençons par notre marque. Depuis 2010, nous avons entrepris de nombreuses initiatives pour réduire notre empreinte écologique : vendre notre eau localement, rendre notre usine plus écologique, opter pour des emballages plus verts, on en passe. Saviez-vous d'ailleurs que nous sommes le premier groupe certifié neutre en carbone ? On peut dire que si vous cherchez une bouteille d'eau qui rime avec consommation responsable, c'est bien BRU® ! D'ailleurs, d'ici l'été 2021, toutes nos bouteilles d'eau en plastique seront désormais en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable. Parce que nous croyons dur comme fer que pour changer les choses, il faut commencer par soi... 

 

Une Wallonie plus verte 

... et puis s'occuper du reste. Nous protégeons aussi la nature autour de notre source. Non seulement pour garantir la pureté de notre eau minérale, mais aussi pour prendre soin de la sublime zone verte dans laquelle nous nous trouvons. Depuis 1981, un vaste périmètre de protection a été établi autour des 10 sources BRU®. Ce périmètre fait aujourd'hui 4.250 hectares, soit la superficie de 8.500 terrains de foot ! Dans ce périmètre de sécurité, aucune agriculture ou industrie n'est autorisée, les engrais et les pesticides ont été bannis, tout comme le sel de voirie que nous avons remplacé par du sable.

Protéger notre source et la nature environnante : une pierre deux coups ! Nous avons aussi pu montrer notre attachement à la protection environnementale de la nature ardennaise, lorsqu'en 2001 nous avons déménagé notre usine d'embouteillage de son site d'origine à Stoumont vers un plus grand domaine à Lorcé. Nous avons investi 1 million et demi d'euros pour restaurer la biodiversité de l'ancien site. Afin de rétablir l'équilibre entre conifères et feuillus sur le site d'origine (un hectare de réserve naturelle), nous avons planté plus de 400 nouveaux arbres à feuilles caduques ! Mais pourquoi arrêter nos efforts en Wallonie... 

paysage ensoleillé dans les Ardennes paysage ensoleillé dans les Ardennes

Une Belgique plus verte 

... quand nous pouvons aussi agir au niveau national ? Nos bouteilles d'eau sont 100 % recyclées et recyclables, c'est déjà un grand pas. Mais pour arriver à une vraie forme d'économie circulaire, Spadel (et donc BRU®) appelle à une meilleure collecte et un meilleur recyclage des emballages de boissons. Que ce soit par un système de consigne ou par un système "de bouteille à bouteille" permettant à chaque fabricant de récupérer réellement les bouteilles qu'il a mises sur le marché, nous appelons au changement. Vous pouvez continuer à apprécier votre verre de BRU® sans remord, nous continuerons toujours de nous battre pour la nature.  

Pour protéger l'environnement, nous avons commencé par des actions individuelles. Mais pourquoi s'arrêter là ? Pour vraiment faire une différence, il faut rassembler nos forces. C'est pourquoi BRU® n'arrêtera jamais de prendre soin de sa source, de la Wallonie et de la nature belge. Un mode de consommation durable et la protection environnementale en une bouteille ? C'est ça BRU®. 

rivière à Stoumont rivière à Stoumont
Photo de forêt
Engagement

Empreinte écologique, neutre en CO2... ça veut dire quoi ?

Engagement
L'écologie n'est pas un simple argument de vente pour BRU®. Nous nous attelons chaque jour à réduire notre empreinte écologique. Découvrez comment.
Lire l'article
verre d'eau dans une rivière
Eau

Connaissez-vous la différence entre BRU® et l'eau du robinet ?

Eau
L'eau minérale BRU® est naturellement pure, tandis qu'il faut purifier l'eau du robinet. Et ce n'est qu'une différence parmi tant d'autres.
Lire l'article