Pourquoi vous ne devez absolument pas louper Le Kiosque en vous promenant au Bois de la Cambre

Restaurant du mois : Le Kiosque
Pourquoi vous ne devez absolument pas louper Le Kiosque en vous promenant au Bois de la Cambre

Title H2

Niché au milieu des arbres et accessible seulement par un sentier pédestre et cycliste,
Le Kiosque est un restaurant atypique et le fruit d’une collaboration de longue date entre 3 passionnés et surtout 3 amis : Lisa, Charlie et Samuel. C’est ce dernier que nous avons rencontré et qui nous raconte.



« Notre environnement est exceptionnel, à notre nourriture de l’être tout autant. »
- Samuel Urbain

BRU sur la table de Le Kiosque

Niché au milieu des arbres et accessible seulement par un sentier pédestre et cycliste, Le Kiosque est un restaurant atypique et le fruit d’une collaboration de longue date entre 3 passionnés et surtout 3 amis : Lisa, Charlie et Samuel. C’est ce dernier que nous avons rencontré et qui nous raconte.

Tout d’abord Le Kiosque, c’est quoi ?
Samuel Urbain : « Le Kiosque, c’est une guinguette mais c’est aussi avant tout un lieu, une ambiance. Ce n’est pas vraiment un restaurant dans le sens classique du terme mais un endroit ou prendre un verre, déjeuner ou dîner tout en profitant d’un cadre magnifique. Ici on est baignés par la nature et on accède au lieu par un petit chemin. Et été comme hiver, même s'il pleut, on est ouvert 365 jours par an. »

Le Kiosque, on y mange quoi ?
S.U. : « Quand on vient au Kiosque, c’est sans se poser de question. Que l’on soit là pour l’après-midi ou que l’on passe en promenant son chien, on peut toujours manger et bien manger. C’était très important pour nous dès le début de proposer quelque chose de très qualitatif. Si on vient au Kiosque manger un croque-monsieur, vous pouvez être sûrs que c’est un croque-monsieur de qualité. »



BRU sur la table de Le Kiosque

nourriture locale chez Le Kiosque

Comment s'organiser au milieu de la forêt ?
S.U. : « "Quand vous venez manger chez nous, vous remarquez que bien que la terrasse soit immense, nous n'avons pas beaucoup d'espace pour la cuisine et le bar. Nous sommes entourés par la forêt. C'est pourquoi nous préparons un certain nombre de plats à l'avance dans notre cuisine principale, qui est installée un peu plus loin. Là, le chef travaille avec une petite équipe pour nous approvisionner ici dans la forêt. Tout est fraîchement préparé, mais par rapport à un restaurant traditionnel, la distance entre la cuisine et la "salle" est légèrement plus grande. »


Quel est votre rapport aux produits locaux ?
S.U. : « Au quotidien, nous collaborons au maximum avec des artisans locaux. Par exemple pour quelque chose d’aussi simple que le pain, nous avons fait le choix de travailler avec Barat, un boulanger local. Et la plupart des ingrédients qui composent nos plats sont locaux et toujours de qualité. Malheureusement il faut bien l’avouer, aujourd’hui il est compliqué de tout trouver en grandes quantités en Belgique et nous devons parfois acheter ailleurs certains de nos produits mais cela ne veut pas dire pour autant que nous faisons l’impasse sur la qualité de ceux-ci. Pour ce qui est des boissons néanmoins, tout est local, des sodas belges au vin naturel sans oublier bien évidemment BRU®. Aujourd’hui il est impensable de servir autre chose qu’une eau belge au cœur du Bois de la Cambre. »


nourriture locale chez Le Kiosque

Title H2

Et Le Kiosque, c’est aussi « In the Woods »
S.U. : « Tout à fait ! In the Woods c’est notre marque évènementielle. Au Kiosque on organise beaucoup d’évènements toute l’année comme des séances ciné en plein air, des soirées jazz le mercredi, des concerts acoustiques le lundi, du stand-up le mardi, un DJ swing le vendredi… Et surtout Diner in the Woods : des soirées au cœur du Bois avec des chefs invités et en partenariat avec BRU®.
Notre deuxième édition cette année est un grand succès et nous avons déjà accueilli quelques grands noms de la cuisine belge (Joël Rammelsberg, Nathan Urbanowiez, Matthijs Mannaerts…) et cela continue tout l’été avec 3 collaborations en août. »

Gezellig terras van Le Kiosque in Brussel

Title H2

Le mot de la fin ? Avec le traditionnel « Manger local. Boire local. » 
S.U. : « C’est tout à fait nous. Avec les bons ingrédients on arrive à un résultat qui est tout simplement bon. Manger local, manger bon, boire local… c’est un état d’esprit qu’on défend et qu’on revendique au Kiosque depuis nos débuts. Notre environnement est exceptionnel, à notre nourriture de l’être tout autant. » 

 ‘Diner in the Woods’ continue tout l’été. Les prochains évènements : 

  • 21.08 – Milan La Roche et Antoine Jaumaus (St-Kilda) 
  • 22.08 – Stefan Jacobs (Hors Champs) 
  • 23.08 – Ugo Federico et Francesco Cury (Racine) 

Pour plus d’infos et réserver, rendez-vous ici. 

Découvrez les autres articles

En savoir plus

0
Gastronomie
À Table
BRU® - Restaurant du mois : Den Bonten Oss
Gastronomie
À Table
Vous l'avez remarqué : avec l'arrivée de l'été, BRU® vous inspire pour réussir vos barbecues. Il est donc logique que le restaurant du mois soit un vrai restaurant de barbecue : Den Bonten Oss, au cœur de Lommel. La propriétaire Hanneke Borrenberghs nous accueille à bras ouverts dans son magnifique restaurant.
En savoir plus