Un mois à rester aux aguets pour jeter le moins de nourriture possible ? Ce n'est pas si difficile, pendant le mois "Zéro déchet".
Il suffit d'un peu de bon sens et d'aide de la part de nos experts et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez déjà en route pour un deuxième mois.
Car c'est le propre des meilleures résolutions : elles durent plus d'un mois.
Title H2
Title H2
Title H2
1. Faites le ménage dans votre réfrigérateur
Rangez votre réfrigérateur. La nourriture laissée derrière une rangée de produits ne sera qu'oubliée, se détériorera et ne sera bonne que pour votre compost ou votre poubelle. Avoir une vue d'ensemble sur vos aliments permet d'éviter cela et vous donne également un meilleur aperçu de ce que vous pouvez préparer chaque jour. Et cela évite un autre aller-retour au supermarché.
2. Prévoyez un jour fixe pour cuisiner les restes.
Optez pour un jour où vous aurez peut-être un peu plus de temps. Un dimanche, par exemple, quand les magasins sont fermés. À ce moment-là, vous ne relèverez pas seulement un défi mais apprendrez également à être créatif.
Par exemple : il vous reste un morceau de chou-fleur du début de semaine ? Et si vous l'incorporiez dans un curry ? Finir la semaine avec un frigo vide et quand même un plat savoureux, c'est le bonheur.
3. Connaître ses classiques
Trouvez quelques plats dans lesquels vous pourrez toujours incorporer vos restes. Des plats que l'on déguste toujours à la maison et dans lesquels on peut mettre beaucoup d'ingrédients. Un curry indien ou thaïlandais avec du riz, un simple wok avec des légumes et de la sauce soja, une quiche, une omelette, du riz frit, des macaronis avec une sauce au fromage et un reste de légumes... Ce sont tous des plats que tout le monde connaît et qui sont faciles à "pimper". Du chou-fleur et du céleri avec des macaronis, des lardons et du brocoli dans un curry thaïlandais, des aubergines et des courgettes dans une sauce tomate... Délicieux !
4. Tupperwares !
Assurez-vous d'avoir des tupperwares de toutes formes et de toutes tailles. Plus ils sont variés, plus il est facile de stocker vos ingrédients !
5. Le congélateur
Conservez les ingrédients qui sont sur le point de se gâter dans le congélateur. Ainsi, vous avez toujours quelque chose qui reste pour ajouter à votre curry ou riz dimanche prochain.
1. Organisez vous
L'une des meilleures façons de lutter contre le gaspillage alimentaire est... de s'organiser. La clé du succès : créer un menu hebdomadaire et le préparer à l'avance.
La première étape consiste à planifier votre menu. Sans être trop optimiste, concentrez-vous sur 3-4 plats, avec des ingrédients qui peuvent être utilisés plusieurs fois. Pensez à un pesto fait maison que vous utilisez dans un plat de pâtes, mais aussi sur vos toasts pendant votre pause déjeuner au travail.
Vérifiez ce qu'il reste dans votre réfrigérateur, puis faites une liste de courses. Assurez-vous également que vous n'avez pas faim lorsque vous faites vos courses. De cette façon, vous évitez d'acheter trop et de gaspiller de l'argent.
Les courses sont faites ? Alors au travail. Prévoyez deux heures par semaine pour préparer certains plats de la semaine suivante. C'est facile et vous évitez les déchets.
Title H2
2. Stocker les fruits et légumes de la bonne façon
Si vous conservez les fruits et légumes de la bonne manière, ils resteront frais plus longtemps. Par exemple, coupez vos carottes à l'avance et mettez-les dans un tupperware avec de l'eau. En plus, de cette manière, ils sont déjà prêts à être préparés pendant la semaine. Autre conseil : il est préférable de ne pas mettre tous les fruits ensemble. Les avocats, les pommes et les bananes mûrissent plus rapidement, ce qui peut contaminer les fruits qui mûrissent plus lentement. Gardez également votre réfrigérateur en ordre, en plaçant les produits qui doivent être consommés rapidement à l'avant. Ainsi, ils ne périmeront pas au fond du tiroir à légumes.
3. Faites appel à vos sens avant de jeter les aliments périmés
Lorsque vous ouvrez un produit, la première chose à faire est de noter la date à laquelle il a été ouvert. Cela vous donnera une idée du temps qu'il vous reste pour le manger.
Vous voulez jeter un produit ? Alors regardez-le bien d'abord. Est-ce que ça a l'air normal ? Y a-t-il de la moisissure ? Est-ce que ça sent encore bon ? Si le produit a toujours l'air normal, faites confiance à votre odorat (comme pour les produits laitiers). Et si l'aspect et l'odeur ne vous rebutent pas, goûtez-les pour vous faire un avis définitif.
Title H2
4. Donnez une nouvelle vie à vos restes
Les restes, nous les jetons habituellement. Voici donc quelques idées pour les recycler :
- Une soupe que vous ne pouvez plus manger ? Relevez-la avec un peu de mascarpone et transformez-la en sauce pour pâtes ou en risotto.
- Du pain sec : utilisez-le pour faire du "pain perdu" le dimanche matin. Du pain sec, des œufs battus et un peu de lait, vous avez un délicieux petit-déjeuner.
- Bananes trop mures : idéales pour faire un bon pain aux bananes. Il est également possible de les congeler, pour les utiliser lorsque vous avez envie de faire un smoothie.
- Utilisez les herbes qui sont sur le point de se faner dans un pesto, une vinaigrette ou une préparation de légumes...
5. Congélation
Bien sûr, vous pouvez toujours congeler ! Retrouver un bon petit plat dans son congélateur lorsqu'on n'a pas envie de cuisiner, c'est juste délicieux !