Bon appétit !
Tous à table ! ...avec The Messy Chef
Title H2
Bon appétit !
Gevulde porchetta (4 personen)
Ingrédients :
- 800 g de poitrine de porc avec couenne
- 100 g de canneberges séchées
- 100 g de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Poivre et sel
- Gros sel
- 4 brins de thym
- Une ficelle ou un filet de cuisine
Préparation :
- Commencez de préférence la veille au soir. Ouvrez la viande, côté peau vers le haut. Badigeonnez généreusement de gros sel et laissez au réfrigérateur toute la nuit. L'objectif est d'extraire le maximum d'humidité de la graisse pour obtenir une croûte croustillante.
Title H2
- Préchauffez le four à 240 degrés.
- Passez la viande sous l'eau froide pendant un moment pour éliminer l'excès de sel. Séchez-la bien avec du papier sulfurisé. Assaisonnez l'intérieur (pas le côté peau) avec du sel et du poivre.
- Mettez les canneberges et les pignons de pin dans une poêle et faites-les revenir brièvement dans le beurre jusqu'à ce que les noix soient colorées. Ajoutez le thym. Hachez le mélange pour obtenir une pâte fine.
- Répartissez celui-ci sur l'intérieur de la viande et roulez celle-ci. Attachez soigneusement avec de la ficelle de cuisine.
- De préférence, placez la viande sur une grille dans un plat à four. Versez un peu d'eau ou de vin dans le plat ; cela permettra à votre viande de rester juteuse. Faire rôtir pendant 30 minutes dans le four à 240 degrés, puis réduire à 160 degrés.
- Couvrez la viande d'une feuille d'aluminium et faites cuire doucement pendant 2,5 heures à 160 degrés.
Title H2
Ingrédients :
- ½ chou de Savoie
- 500 g de betteraves (précuites)
- 120 g de fromage de chèvre
- Vinaigre balsamique
- Un filet d'huile d'olive
- Poivre et sel
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- Quelques brins de persil plat
Préparation :
- Retirer les feuilles extérieures du chou de Savoie. Coupez-le en deux, puis en fines lamelles. Mettez le chou finement haché dans un saladier. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez un filet d'huile d'olive. Placez-le dans une grande assiette.
- Coupez la betterave précuite en quartiers et disposez-la sur le chou.
- Garnir de graines de sésame, de fromage de chèvre, de persil et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Conseil de préparation pour la veille : assurez-vous que tous vos légumes soient déjà coupés. Précuisez la betterave, mais ne la mettez pas tout de suite sur le chou. Il ne vous restera qu’à tout mélanger et de terminer avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.
Simple, mais délicieux !
Title H2
Ingrédients :
- 900 g de pommes de terre
- 80 g de beurre doux
- 1 gousse d'ail
- 6 feuilles de sauge
- 1 chou-fleur
- Poivre et sel
- Un peu de lait
Title H2
Préparation :
- Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches et faites-les bouillir dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien égoutter.
- Mettez le beurre dans une petite casserole, avec 4 feuilles de sauge et une gousse d'ail (non pelée).
- Laissez le beurre fondre jusqu'à ce qu'il commence à brunir légèrement et à sentir la noix. Retirez l'ail et la sauge du beurre et versez celui-ci sous les pommes de terre.
- Faites chauffer un peu de lait au micro-ondes et versez-le sur les pommes de terre. Assaisonnez avec du sel et écrasez les pommes de terre. Garder au chaud.
- Coupez le chou-fleur en morceaux. Assurez-vous qu'ils soient à peu près de la même taille. Faites-les frire dans une noix de beurre. Assaisonnez avec du sel et du poivre et faites frire les morceaux de chou-fleur jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et cuits.
- Servez la purée garnie des morceaux de chou-fleur frits et terminez avec un peu plus de sauge hachée.
Conseil de préparation pour la veille : assurez-vous que la purée soit déjà prête. Vous pouvez la réchauffer plus tard au micro-ondes. Préparez les morceaux de chou-fleur comme ci-dessus et réchauffez-les brièvement à la poêle. Un truc : le chou-fleur est plus savoureux à la poêle qu'au micro-ondes.
Shitake met crumble van witte pens en truffelmayo
Ingrédients :
- 2 boudins blancs
- 2 tranches de pain
- ½ gousse d'ail
- Un brin de romarin
- 300 g de champignons shiitake
- Un filet d'huile d'olive
- 6 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café d'huile de truffe
- Le jus d'un ½ citron
- Quelques feuilles de persil
Title H2
Préparation :
- Mélangez la mayonnaise avec l'huile de truffe et le jus de citron. Bien sûr, vous pouvez aussi faire votre propre mayonnaise si vous le souhaitez.
- Retirer la peau des boudins blancs et les couper en morceaux. Mettez un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et ajoutez les boudins. Faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants, essayez de ne pas remuer trop rapidement.
- Ajoutez une branche de romarin et l'ail (nous les retirerons par la suite).
- Coupez les tranches de pain en petits cubes et faites-les frire avec les boudins. Quand tout est bien croustillant et coloré, les boudins blancs sont prêts.
- Prenez une poêle et mettez-y un filet d'huile. Faites frire les champignons à feu vif pour leur donner une saveur grillée.
- Servez les champignons surmontés du crumble de boudins blancs et terminez avec le persil plat et l'huile de truffe.
Title H2
Chicons marinés
Ingrédients :
- 2 chicons
- 200 ml de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre
- 2 brins de romarin
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 clous de girofle
- 1 anis étoilé
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients sauf les chicons dans une casserole et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le sucre ait disparu.
- Enlevez les feuilles extérieures des chicons et mettez le reste dans un saladier.
- Laissez refroidir la sauce jusqu'à ce qu'elle soit tiède, puis versez-la sur les feuilles de chicons. Laissez refroidir au réfrigérateur.