Calendrier des fruits et légumes locaux de saison

Calendrier des fruits et légumes locaux de saison

Title H2

Vous aussi, vous êtes perdu devant les étals des marchés et supermarchés ? Tomates toute l'année, melons au printemps, aubergines en avril... Au final, quels sont les fruits et légumes de saison qui poussent chez nous ? On éclaircit tout ça avec un joli calendrier des fruits et légumes de saison et locaux. Parce qu'acheter de saison, c'est bien. Mais acheter de saison et belge, c'est encore mieux !

Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux, légumes juillet Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux, légumes juillet

Mais pourquoi acheter des fruits et légumes de saison ?

Mais pourquoi acheter des fruits et légumes de saison ?

Goûtez une tomate ou une fraise belge qui aura pris le temps de mûrir au soleil, et vous comprendrez tout de suite. Les légumes et fruits de saison sont bien plus savoureux que les légumes cultivés hors-saison en serre ou arrivés à maturité lors de leur transport en camion réfrigéré.

Besoin d'une deuxième raison ?

Les bienfaits nutritionnels. Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En été, avec la chaleur, le corps a besoin de plus d'eau. C'est pourquoi les fruits et légumes de saison en sont gorgés : tomates, concombres, courgettes... En les achetant de saison, vous pourrez profiter de toutes leurs vitamines et leurs bienfaits. D'ailleurs saviez-vous que l'eau pétillante aussi a des bienfaits sur la santé ?

Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux, légumes août Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux, légumes août

Et pourquoi acheter belge ?

Et pourquoi acheter belge ?

Pour limiter son empreinte écologique et soutenir les circuits courts. Les fruits et légumes hors-saison et importés sont souvent transportés par bateau, avion ou camion. Ces transports généralement réfrigérés ou climatisés, où les fruits et légumes frais sont suremballés pour être protégés, sont polluants pour la planète. Alors que si vous achetez directement chez votre producteur local ou dans votre magasin de produits locaux, vous trouverez des fruits et légumes frais tout juste récoltés, sans transport et sans emballage. D'ailleurs les grands chefs belges, comme le chef 2 étoiles Christophe Hardiquest, sont déjà convaincus par l'achat local. Découvrez ses producteurs locaux.

Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux, légumes septembre Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux, légumes septembre

Pourquoi je ne retrouve pas tous les fruits et légumes de saison ?

Pourquoi je ne retrouve pas tous les fruits et légumes de saison ?

Nous avons fait le choix de ne montrer que des fruits et légumes que vous pourrez trouver facilement en Belgique chez vos producteurs locaux. Par exemple, les melons, pastèques, pêches, nectarines et abricots ont généralement besoin d'un climat plus chaud, comme dans le sud de la France, pour atteindre une bonne maturité. Mais certains cultivateurs belges se sont quand même lancés dans l'aventure. Si c'est le cas près de chez vous, tant mieux, régalez-vous !

On vous dit à la saison prochaine pour un nouveau calendrier des fruits et légumes de saison et locaux ! Chaque saison réserve son lot de délicieuses récoltes. Avez-vous par exemple déjà goûté les coings belges en automne, ou dégusté de la rhubarbe locale au printemps ?

N’hésitez pas à enregistrer nos images, à les imprimer et à les aimanter sur votre frigo ou près de votre liste de course !

Eau pétillante
Eau
Les bienfaits de l'eau pétillante pour votre santé.
Eau
L'eau pétillante est bonne pour la santé : les effets de l'eau gazeuse sur la digestion, eau pauvre en sel, les bienfaits gustatifs de BRU®, ...
Lire l'article
Christophe Hardiquest
Local
Rencontre avec les producteurs locaux de Christophe Hardiquest.
Local
À quoi ressemble la relation entre le chef d'un restaurant 2 étoiles Michelin et ses producteurs locaux ? Rien de mieux que le chef lui-même pour vous en parler.
Lire l'article

Découvrez les autres articles