Comment amener la gastronomie wallonne à votre table ?

Vous avez déjà peut-être le réflexe d'acheter local quand vous faites vos courses. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi ramener la gastronomie wallonne à la maison ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour préparer un repas local et gastronomique à vos proches. Acheter local et manger gastronomique ? Tout à fait possible !

Conseil n°1 : Découvrez vos producteurs locaux 

Partez explorer votre quartier ! Vous connaissez sûrement tous les supermarchés qui se trouvent autour de chez vous, mais connaissez-vous les petits magasins de produits locaux ? Allez faire un tour, regardez sur Google Maps, demandez à vos voisins, inscrivez-vous sur un groupe de votre commune... Et qui sait vous découvrirez peut-être des petites pépites locales qui se cachaient dans votre quartier. C'est votre chance de pouvoir trouver des produits qualitatifs et plein de goûts, et de soutenir l'économie locale ! Deux des nombreux avantages d'acheter local. 

Vous ne trouvez pas de producteurs ou de magasins de produits locaux près de chez vous ? Renseignez-vous sur les jours de marché. De nombreux producteurs locaux s'y rassemblent et vous trouverez des ingrédients qu'on ne trouve pas en supermarché et qui viennent directement de la source, sans intermédiaire. Vous voulez savoir avec quels producteurs locaux travaille le chef bruxellois deux étoiles Christophe Hardiquest ? Le chef vous les présente ici.

 

Conseil n°2 : Optez pour une eau locale 

Pour votre repas gastronomique, il est important de manger local, mais aussi de boire local. Pour cela, optez pour BRU®, votre eau locale naturellement pétillante qui jaillit au cœur de l'Ardenne belge. Sa composition minérale est comparable à celle d'un bon vin et, avec sa faible teneur en sel, elle est idéale pour mettre en valeur les saveurs de vos créations culinaires. Le chef Christophe Hardiquest a aussi choisi BRU®. Découvrez pourquoi.

 

Conseil n°3 : Mettez la main à la terre 

Vous ne trouvez pas les ingrédients locaux que vous cherchez ? Alors créez-les vous-même ! En faisant vous-même pousser vos légumes dans votre jardin, vous serez sûr que la qualité de vos ingrédients. Cette herbe aromatique qui apporte une nouvelle dimension au plat, ou ce délicieux légume que vous ne trouvez normalement nulle part ? Vous les aurez à portée de main ! Trouvez un endroit ensoleillé, allez dans une pépinière et commencez à planter. Trop peu de place ? Cherchez une jardinière verticale et travaillez en hauteur. De nombreux chefs gastronomiques ont aussi leur propre potager, comme le chef étoilé Stefan Jacobs du restaurant Hors-Champs. Découvrez sa démarche.  

Vous n’avez pas la main verte ou vraiment trop peu de place ? Il existe des fermes où vous pouvez aller faire la cueillette de vos fruits et légumes frais vous-même. Recherchez-en une près de chez vous sur le site de l'Apaq-W. 

plantation d'herbes aromatiques avec du romarin, de la ciboulette, de la menthe et d'autres herbes plantation d'herbes aromatiques avec du romarin, de la ciboulette, de la menthe et d'autres herbes

Conseil n°4 : Inspirez-vous 

Les produits locaux, ça fait beaucoup. Mais ça ne fait pas tout. Vous avez aussi besoin d'une recette gastronomique. Que diriez-vous de revisiter un classique de la cuisine belge en version gastronomique ? Le chef Stefan Jacobs nous a justement donné la recette de sa salade liégeoise revisitée. Profitez d'un plat convivial en mode gastro et faites pétiller votre repas avec une bouteille de BRU®. 

 

Une alimentation locale est un réflexe que nous devrions tous avoir. Et ça ne signifie pas moins de plaisir. Au contraire ! Les plus grands chefs belges utilisent des produits locaux dans leurs restaurants gastronomiques. Si chez vous, vous voulez pousser le détail jusqu'au bout, vous pouvez aussi dresser une table 100 % locale. De la vaisselle à la décoration, du repas à la table elle-même, jusqu'à l'eau que vous servez. BRU® bien sûr. 

La salade liégeoise de Stefan Jacobs La salade liégeoise de Stefan Jacobs
assiette blanche avec une cuisine gastronomique à la table d'un restaurant MICHELIN
Gastronomie

L'étoile verte MICHELIN, c'est quoi ? Qui a été récompensé ?

Gastronomie
MICHELIN a décerné en 2021 ses nouvelles étoiles vertes. Découvrez les restaurants gastronomiques BRU® récompensés pour leur cuisine locale et durable.
Lire l'article
table avec une décoration entièrement locale avec des bougies
Local

J'achète belge : la recette pour une table 100 % locale.

Local
Une nourriture locale est importante mais quid de la vaisselle et la déco de table ? Achetez-les aussi local ! Voici la recette pour une table locale à 100 %.
Lire l'article