Les fêtes approchent et vous avez déjà une furieuse envie d’inviter du monde. Pourquoi attendre le 24 ou le 31 décembre ? Avant la folie des réveillons proprement dits, c’est le moment idéal pour réunir votre famille ou vos amis pour une soirée gourmande et conviviale, sans stress.
Title H2
Title H2
Title H2
Tout le monde est OK sur une date (le plus dur est fait ;) et vous vous réjouissez à l’idée de réunir tout ce petit monde chez vous. Reste LA question : qu’allez-vous préparer à manger ? Sachant que vous avez envie de concocter un repas digne de ce nom – c’est bientôt Noël, quand même – mais sans passer la moitié de la soirée en cuisine. La solution ? Changer de formule !
Title H2
Oubliez le traditionnel repas trois ou quatre services servi à table. Partez plutôt sur l’idée "tout est prêt, chacun se sert". Buffet chic ou apéro dînatoire : deux formules gourmandes et pratiques, qui vous permettent d’ôter votre tablier pour la soirée et de profiter pleinement de vos invités !
Les avantages :
- Tout est prêt à l’avance, donc zéro stress.
- Vous pouvez demander aux invités d’apporter un mets ou un plat.
- Tout le monde s’y retrouve : flexitariens, végétariens, véganes, intolérants.
- Chacun mange à sa (juste) faim.
- Les enfants sont libres de bouger.
- Vous parlez avec plus de personnes.
Title H2
L’idée : détourner votre grande table. Vous l’utiliserez pour déposer les plats, pas (forcément) pour vous asseoir autour. Pendant une soirée ‘buffet’, on mange aussi dans le canapé, ou debout, ou au coin du feu. On prépare quoi ? Des plats à partager, préparés à l’avance le matin, ou la veille.
Conseil : Qui dit ‘buffet’ ne dit pas forcément ‘froid’. N’hésitez pas à poser des préparations chaudes sur la table. Seule condition : dans des contenants munis d’un couvercle.
Suggestions (et idées recettes) :
- Velouté de légumes belges de saison
- Gaufres salées aux carottes
- Boulettes farcies au fromage
- Poêlée de légumes
- Une volaille, un rôti, un saumon gravlax (découpés à l’avance)
- Butternut rôtie au fromage et jambon (version végé)
- Plateau de fromages
Conseil : Pour conférer une note festive à une salade, un tartare ou une quiche, arrosez-les de quelques gouttes d’huile de truffe (attention, tout le monde n’aime pas).
Title H2
L’idée : trinquer et picorer toute la soirée, sans jamais vraiment passer à table. Donc beaucoup papoter, et beaucoup rire. On mange quoi ? Le genre de petites choses qu’on mange à l’apéro, mais en plus diversifié et plus généreux. Là aussi, tout a été préparé à l’avance, donc inutile de vous lever.
Suggestions (et idées recettes) :
- Des trempettes : dip d’aubergines, houmous, yaourt grec à la menthe
- De quoi tremper : gressins, pain pita, crudités multicolores
- Chips de légumes maison (waouh !)
- Rillettes de sardines
- Toasts de truite fumée & pamplemousse
- Assortiment de charcuterie fine
- Fromage rôti et fricassée de champignons
Title H2
Pour terminer en douceur tout en restant dans le thème, proposez un choix de deux ou trois desserts différents, faciles à partager. Par exemple une tarte au citron + un gâteau aux noix + un crumble pommes/poires. À pâtisser vous-même, ou à acheter dans votre pâtisserie préférée.
Title H2
Côté boissons, prévoyez du choix pour accompagner au mieux tous ces délices. Quelques pistes :
- Avec alcool (et modération) : de la bière locale (connaissez-vous La Glezia ?), des bulles (pourquoi pas un bon prosecco), du vin belge.
- Sans alcool : Belgian Mule, Kombucha Agrumes, Pear Fizz... découvrez le top des recettes de mocktails BRU®
- Et de l’eau ! Saviez-vous que BRU® est idéale pour un buffet chic ou un apéro dînatoire ? Grâce à son goût neutre et ses fines bulles naturelles, elle assure la transition entre chaque plat.
Title H2
Vous voulez donner encore plus de peps à votre pré-Noël ? Faites alors pétiller votre buffet chic ou apéro dînatoire avec l'édition spéciale de la bouteille BRU®, créée par Denis Meyers. L’artiste belge a sélectionné des mots, qui résonnent avec l’esprit de BRU®, pour transformer cette bouteille en un élément de partage. Alors, impressionnez vos invités et ajoutez la touche finale qui fera de votre repas de fêtes un des plus pétillants.
Cette soirée ‘buffet chic’ ou ‘apéro dînatoire’ vous a plu et a été un franc succès ? Rien ne vous empêche de réitérer l’idée un soir de réveillon. Histoire, cette année, de moins cuisiner pour plus profiter. Joyeuses Fêtes !